Concepts Touristiques

Publié le par Jean Philippe GAUTIER



Concepts Touristiques

 

Hôtel "Bulle" ou hôtel passif

Typologie du projet : Hôtellerie / Equipement touristique

 

Objectif : Type d’équipement volontairement conçu pour pouvoir s'implanter à proximité d'environnements agressifs ou dépourvus d’intérêt (site industriel, zone commerciale, grands axes de circulation…).

 

Les cibles très performantes sur ce projet :

 

1. Insertion au site (cible 1)

La façade extérieure est utilisée comme lien avec l’environnement pouvant être « hostile », est très peu ouverte (locaux humides), l'intérêt étant porté sur l'intérieur.

 

2. Gestion de l’énergie (cible 4)

Le toit des chambres, recouvert de cellules photovoltaïques, produit l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un système pompe à chaleur. Le dôme vitré est rafraîchi en été ou en cas d’ensoleillement important par aspersion des eaux de précipitations stockées. Les calories ainsi récupérées participent à la réutilisation « solaire thermique » de l’eau chaude sanitaire. 

 

3. Entretien et maintenance (cible 7)

Pour un souci d’efficacité, la maintenance est centralisée. Toutes les chambres sont périphériques à un pôle de vie centrale à personnaliser (parc arboré, espace événementiel, piscine…)

Modularité de la partie réception, dont la conception et le traitement seront réalisés en fonction des besoins de l'utilisateur, la verrière étant remplacée par un coussin d'air ETFE (texlon) dont la face supérieure fait office d'occultation.

 

4. Confort acoustique (cible 9)

Afin d’optimiser au maximum le confort acoustique, chaque chambre constitue un appartement positionné en rotule entre les espaces extérieurs et le pôle de vie central.

 

Hôtel écologique ou hôtel dans les arbres

Typologie du projet : Hôtellerie / Equipement touristique

 

Objectif : Créer un équipement touristique adapté aux sites naturels boisés, neutre pour l’environnement, version  acrobranche de l’hébergement.

 

Les cibles très performantes sur ce projet :

 

1. Relation harmonieuse des bâtiments avec leur  environnement immédiat (cible 1)

L’objectif a été de fondre l’équipement dans la forêt. Les bâtiments sont construits sur pilotis pour ne pas gêner les parcours en forêt : construction suffisamment en hauteur pour permettre de voir la canopée et suffisamment basse pour ne pas couper la ligne de crête.

Gestion des avantages : par rapport à la typographie du terrain (respecter la zone de forêt et d’étang et adapter le projet de construction en fonction de ces zones naturelles existantes).

Habitat diffus pour respecter l’intimité des usagers.

 

2. Choix intégré des procédés et produits de construction (cible 2)

Le matériau utilisé est le bois, y compris pour la couverture (bardeau de châtaignier).

La taille de la chambre est conforme au gabarit routier.

 

3. Gestion des déchets d’activité (cible 6)

On évite les rejets grâce au système d’évacuation par aspiration, qui remplace l’évacuation gravitaire.

 

4. Confort visuel (cible 10)

Eclairage naturel dans tous les lieux de vie y compris les pièces humides.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article