Réhabilitation Patrimoine

Publié le par Jean Philippe GAUTIER


Réhabilitation Patrimoine

 

Hôtel Les Orangeries à Lussac-les-Châteaux (86)

Typologie du projet : Hôtellerie / Equipement touristique

 

Objectif : Intégration parfaite au site, respect de l’ancien et de l’harmonie des lieux.

La demeure a été construite au 18ème siècle avec des matériaux nobles en partie récupérés sur la ruine du château, pratique très courante à l’époque. Cette maison bourgeoise, volontairement rénovée avec des matériaux anciens l’a été de façon novatrice puisque les études de conception précédent la création de la démarche HQE.

 

Les cibles très performantes sur ce projet :

 

1. Relation harmonieuse des bâtiments avec leur  environnement immédiat (cible 1) : Rénovation d’un ensemble de bâtiments anciens en centre village avec remembrement et intégration paysagère des jardins. Travail difficile de changement d’affection de locaux diffus en hébergement sans en changer le caractère.

 

2. Choix intégré des procédés et produits de construction (cible 2) : Procédé d’isolation expérimental au chanvre minéralisé, sur les murs et en rampant de toit ; utilisation exclusive de produits issus de la déconstruction ; lait de chaux privilégié par rapport aux peintures. Rénovation sans parpaing ni ciment.

 

3. Confort acoustique (cible 9) : Conception basée sur le SAS acoustique tampon permettant de trouver le lieu d’hébergement (à isoler) en seconde distribution, l’éloignant ainsi des lieux de réception plus bruyants.

Utilisation de menuiseries de grande qualité (60mm) en bois avec double vitrage « contrasonor ».

Usage du chanvre (Isochanvre), reconnu comme produit à faible réverbération acoustique ; Verrière à alvéoles remplie de gel de silicate renforçant les isolations phonique et thermique.

 

4. Confort visuel (cible 10) : Utilisation de la lumière du jour dans l’ensemble des pièces humides avec ouverture de fenêtres sur les parties communes (avec choix ingénieux des produits pour répondre aux contraintes de sécurité).

Accent donné à la qualité des luminaires et ampoules en terme d'économie d’énergie.

 

5. Gestion de l'eau (cible 5) : Récupération des eaux de pluie pour les chasses d'eau sanitaire du pôle séminaire.

 

6. Gestion de l'énergie (cible 4) : Chauffage total pour le séminaire par récupérateur de chaleur dans cheminée de grande taille et réseau de tube à ailettes.

 

Bâtiment tertiaire positif à Mazerolles (86)

Typologie du projet : tertiaire positif réhabilité

 

Objectif : Créer un bâtiment totalement positif dans son environnement industriel du 19ème siècle, parfaitement adapté à la spécificité de sa fonction et présenté comme vitrine environnementale de notre savoir faire.

 

Les cibles très performantes sur ce projet :

 

1. Relation harmonieuse des bâtiments avec leur  environnement immédiat (cible 1) : Choix volontaire de réhabiliter un bâtiment industriel ancien et maintien du process existant en devoir de mémoire.

 

2. Choix intégré des procédés et produits de construction (cible 2) : Usage exclusif de matériaux anciens et réutilisation complète de tous les éléments de démolition ; isolation complète de la boite réalisée à l'aide de bottes de paille. 

 

3. Gestion de l'énergie (cible 4) : Chaudière bois (de flottage) et bûches papier. Vecteur air avec échangeur dans la rivière. Sur-isolation de la boite réservée à l'activité principale et production d'électricité hydro et photovoltaïque.

 

Les cibles 5, 6 et 7 étant en recherche et développement, leur confidentialité ne permet pas d'en présenter le détail. En revanche, une visite du site reste envisageable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article